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mercredi 9 juillet 2014

Les pédales de saturations : in a nutshell

Bonjour.

Il y a de nos jours, une marée, un océan de pédales de Distorsion / Overdrive / Saturation / Tube Screamer / Crunch / Métal / Fuzz.
Comment choisir ? Comment les utiliser ? 
Que peut-on attendre d'elles ? 

( Boss DS-1 : version souris ! )

1. Il est question de son, de rendu, de timbre. C'est donc principalement une question de goût.
Ce que je vais développer ici, est en partie mon avis personnel.

Essayez donc le plus possible de pédales d'effets pour vous faire votre propre avis.
Vous serez peut-être déçu car on achète une pédale en pensant qu'elle nous permettra d'obtenir "LE SON" et au final, on se demande : " Mais pourquoi j'ai acheté ça ?!?! haaaa!"
Car encore une fois le son vient de vos doigt, de vos cordes, de vos micros, de vos guitares, de vos amplis et de vos pédales. 
C'est à dire une multitude d'ingrédients. 
Une pédale de distorsion réagira différemment par rapport au matériel associé. 

2. La saturation est apparue dans les années 60 lorsque des guitaristes poussaient leurs amplificateurs à tubes à fond (Crank it up).
C'est le genre de son je pense qu'obtient Chuck Berry sur le titre "Johnny Be Goode".
Pour plus de détails sur l'historique de la distorsion : Wikipédia et un article fabuleux.
Il faut comprendre que le volume sonore était très important pour obtenir cette saturation.
Un Marshall JMP à fond, ça fait mal !!!
Il a fallut trouver un moyen d'approcher la saturation à bas volume.
Les premières pédales qui devaient recréer ce son sont les pédales "Fuzz" : Jimi Hendrix's Fuzz Face.

Une pédale Blues Driver sonnera beaucoup mieux sur un Fender Hot Rod Deluxe ou une tête Marshall que sur un Fender Frontman 212 ou un Marshall MG10 parce que les tubes réagissent différemment  par rapport aux transistors. 

3. Les pédales de Distorsion et Overdrive apparurent ensuite.
La pédale d'Overdrive est censée reproduire la saturation d'un ampli à tubes et est donc plus naturelle.
La Distorsion est plus métallique, plus froide mais possède en général beaucoup plus de "Gain" c'est une saturation plus marquée.
Le signal de la guitare est réellement saturé.

4. Les pédales de sons "Métal" ont aussi fait leur apparition.
Ce qui m'amène à dire que suivant votre style de musique vous devrez vous orientez vers telles ou telles pédales.


Ce graphique est un classement des pédales BOSS par type de sons.
En bas du graphique les pédales qui sonnent plus "Naturel" et en haut celles qui sonnent plus "métallique". 
A gauche, les sons rugueux, agressifs, tandis que sur la droite du tableau nous avons les sons lisses, doux.
Une des pédales de distorsion les plus célèbres, la Boss DS-1 est plus ou moins au centre de ce tableau.
Elle est assez polyvalente mais quand même parfois un peu trop métallique pour moi.

La classique SD-1 en bas de tableau est très bien pour le blues/rock elle peut être aussi utilisé comme BOOST. La Blues Driver est un peu un compromis entre les deux plus de gain que la SD-1 et plus douce que la DS-1.

Il y a énormément de pédales de saturation de marques différentes. Dans les plus mythique : 
L'Ibanez TS-9 / TS-808 : SRV / Bonamassa. 
Dunlop/Dallas FuzzFace : Jimi Hendrix, Eric Johnson, Bonamassa. 
Pro Co Rat : David Gilmour, Jeff Beck.
Electro-Harmonix Big Muff : David Gilmour, Santana, Hendrix. 
Boss DS-1 : Joe Satriani, Steve Vai, Kurt Cobain

5. Réglage : Une pédale d' Overdrive peut aussi servir de BOOST ?



Cette méthode est souvent utilisée pour donner un petit coup de saturation en plus sur le canal saturé.
Il faut pousser le "Level" assez haut et diminuer le "Gain".
La pédale va alors amplifier votre signal et donc le "booster"
Ce qui donne aussi en général un niveau de volume plus important donc attention !

6. Réglage : Utilisation de la pédale pour créer une saturation...
On veut de la saturation donc on joue ici sur le "GAIN" ou "DRIVE"




7. La technologie évolue, les amplis aussi et là je parle des Fender Mustang, Roland Cube, ... qui possèdent plusieurs effets intégrés et qui reproduisent plusieurs types d'amplis.
Sur ce genre d'amplificateurs, on voit moins l'utilité d'une pédale et elles risquent de donner un rendu assez médiocre.  
N'oubliez pas qu'il y a aussi un ordre pour enchainer les effets donc placer une pédale en début de chaine, n'est peut-être une bonne idée. 
Et je dois admettre que j'aime assez ces amplis à transistors avec modélisation, on dépasse de loin la qualité d'un simple ampli à transistor des années 90! 




Bonus : Décodeur de numéros de série des pédales BOSS : http://www.bossarea.com/serial/sndecoder.aspx



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